Accueil » Nature » Mont Aigoual

Mont Aigoual
Localisation du Mont Aigoual via Google Maps

Du haut de ses 1 567 mètres d'altitude, le Mont Aigoual est le point culminant du département du Gard et le second point culminant de la chaine montagneuse des Cévennes après le Mont Lozère. Il se situe dans le Sud/Sud-Est de la France, dans le région Languedoc-Roussillon. La particularité de ce mont est de subir des conditions climatiques extrêmes tout au long de l'année (vent, températures, précipitations). En son sommet se trouve la dernière station météo de montagne encore habitée toute l'année en France, un bâtiment achevé en 1894 après des années de construction difficile et dont l'architecture rappelle celle des châteaux forts. En plus des observations et prévisions qui sont effectuées dans l'observatoire par les ingénieurs de Météo France, le bâtiment accueil le public avec un musée, des expositions et des conférences tout au long de l'année. Du sommet du Mont Aigoual, une vue à 360° s'offre à nous et par temps clair il est possible de voir le Mont Blanc, le Mont Ventoux, la Méditerranée, le Pic Saint-Loup ou encore les Pyrénées. L'hiver, la neige est présente sur le Mont Aigoual, ce qui permet de profiter des joies de la glisse dans l'unique station de ski de Prat Peyrot. Ainsi, si la mer n'est qu'à 10/15 minutes de Montpellier, la montagne au sens sport d'hiver se trouve à environ 1h30/1h45 de route.

En juillet 2011, j'y suis monté à l'occasion d'une conférence météo organisé par Météo-France. Seulement deux photos lors de ce passage car le temps était plutôt hostile pour la saison (vent fort et température ne dépassant pas les 10°c). En février 2013, j'y retourne pour une journée d'hiver aux conditions idéales : plein soleil jusqu'à l'arrivée d'entrées maritimes peu denses, température aux alentours de -2°c et peu de vent. Quelques jours auparavant, un épisode neigeux avait laissé une bonne petite couche de neige. Le résultat : une neige encore bien présente, beaucoup de glace et une végétation plus ou moins figée. Je peux enfin faire de belles photos de paysages enneigés sous un franc soleil!

Février 2013
Cliquez pour avoir la photo à sa taille réelle. Cliquez pour avoir la photo à sa taille réelle. Cliquez pour avoir la photo à sa taille réelle. Cliquez pour avoir la photo à sa taille réelle.Cliquez pour avoir la photo à sa taille réelle. Cliquez pour avoir la photo à sa taille réelle. Cliquez pour avoir la photo à sa taille réelle. Cliquez pour avoir la photo à sa taille réelle.Cliquez pour avoir la photo à sa taille réelle. Cliquez pour avoir la photo à sa taille réelle. Cliquez pour avoir la photo à sa taille réelle. Cliquez pour avoir la photo à sa taille réelle.Cliquez pour avoir la photo à sa taille réelle. Cliquez pour avoir la photo à sa taille réelle. Cliquez pour avoir la photo à sa taille réelle. Cliquez pour avoir la photo à sa taille réelle.Cliquez pour avoir la photo à sa taille réelle. Cliquez pour avoir la photo à sa taille réelle. Cliquez pour avoir la photo à sa taille réelle. Cliquez pour avoir la photo à sa taille réelle.Cliquez pour avoir la photo à sa taille réelle. Cliquez pour avoir la photo à sa taille réelle. Cliquez pour avoir la photo à sa taille réelle. Cliquez pour avoir la photo à sa taille réelle.Cliquez pour avoir la photo à sa taille réelle. Cliquez pour avoir la photo à sa taille réelle. Cliquez pour avoir la photo à sa taille réelle. Cliquez pour avoir la photo à sa taille réelle.Cliquez pour avoir la photo à sa taille réelle. Cliquez pour avoir la photo à sa taille réelle. Cliquez pour avoir la photo à sa taille réelle. Cliquez pour avoir la photo à sa taille réelle.Cliquez pour avoir la photo à sa taille réelle.
Juillet 2011
Cliquez pour avoir la photo à sa taille réelle. Cliquez pour avoir la photo à sa taille réelle.

Retour à la page d'accueil

Dernière mise à jour de la page : 23 janvier 2016

Contact | Copyright © 2004-2017 - chrispics.fr - Par Christian C. | Lexique | Chrispics Carto | Recherche | FB