Accueil » Villes » Montpellier » Chantiers » Résidence Les Patios d'Or - Saint-Hilaire
Statut | Achevé |
Nom | Les Patios d'Or - Saint-Hilaire | Ex-trou Arnal |
Lieu | Montpellier » Quartier Prés d'Arènes » Sous-quartier Aiguerelles » Rue de Saint-Hilaire |
Opération | ZAC de la Restanque |
Hauteur (mètres) | 21 m |
Nombre d'étages | -3 + R + 6 |
Superficies | 12 224 m² SHON | Terrain : 8 291 m² |
Usage / Nature des travaux | Logements avec commerces en RDC et parking souterrain de 600 places (dont 400 faisant office de parking d'échange avec la Ligne 4 du tramway de la Métropole) |
Année(s) | » 1er permis de construire : 31 décembre 2007
» Début du chantier : septembre/octobre 2009 environ » Livraison : à partir de septembre 2011 |
Architecte | A+ Architecture |
Maître d'Ouvrage | SCCV Rauze Saint-Hilaire | Les Villages d'Or |
Gros Oeuvre | Fondeville |
Permis de construire | PD et 1er PC : N° PD3417207V0052 et N° PC3417207V0216
PC modificatif : N° PC3417207V0216M1 |
Panneaux et rendus | 1 | 2 | 3 | 4 |
Je ne connais pas tous les détails mais le terrain de ce projet aura mis du temps à se transformer. Surnommé "trou Arnal", du nom de ses anciens propriétaires (à confirmer), ce terrain avait commencé à être construit comme en attestent les fondations noyées dans l'eau. Pour résumer, le "gel" de ce terrain est du à des actions en justice depuis des années, mais une fois encore je précise que c'est à confirmer car je n'ai pas vraiment suivi son histoire à l'époque. Au final, le projet aboutit enfin à la fin 2009. Il coincide avec l'arrivée de la Ligne 3 du tramway de la Métropole de Montpellier (dont cette portion est maintenant renomée Ligne 4 "La Circulade"), dont il est un pôle fort avec commerces, parking d'échange, et station de tramway en son pied. De même, l'emplacement à proximité de la sortie d'autoroute Montpellier Ouest et de la médiathèque Garcia Lorqua en fait un élément structurant et visible. Malheureusement, on peut regretter la hauteur peu importante, c'était là l'occassion de faire quelque chose de plus haut que la moyenne. Idem pour l'architecture qui reste assez classique. Si on regarde le premier permis de construire, on se rend compte que le projet a été largement revu à la baisse en ce qui concerne la SHON! La première était assez énorme et aurait largement pu en faire une tour, la nouvelle pouvait également le permettre. Au final, la hauteur n'est que de 21 mètres. L'importance des fondations alliée aux grues donne quelque chose de très intéressant à observer.
Dernière mise à jour de la page : 29 avril 2020
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