Accueil » Villes » Montpellier » Chantiers » Lignes 3 et 4 du tramway de la Métropole de Montpellier
Statut | Achevé |
Nom | Ligne 3 et Ligne 4 "La Circulade" du tramway de la Métropole de Montpellier |
Lieu | Métropole de Montpellier : Juvignac » Montpellier » Lattes » Pérols |
Longueur | » Ligne 3 : 19,8 Km (et 0,5 km d’extension de la Ligne 1 pour liaison au niveau du quartier Mosson) contre 22,4 Km dans son tracé initial
» Ligne 4 : 8,2 Km (9,4 Km en 2016/2017 avec le tronçon nouveau qui forme une vraie boucle) |
Année(s) | Je vous invite à regarder le calendrier présent sur le site officiel de la Ligne 3, il est très détaillé! Ici je ne mets que les dates clés.
» Présentation du design des rames (L3) : janvier 2007 » Déclaration d'Utilité Publique (DUP) : juin 2007 » Avant projet : 2008 » Choix du constructeur des rames (ALSTOM) : 27 mai 2009 » Travaux de réseaux : mai 2009 à octobre 2010 » Infrastructures voirie et réalisation de la plate-forme : fin 2009 à fin 2011 » Pose des rails : fin mars 2010 à septembre 2011 » Annonce de la Ligne 4 : juillet 2010 » Travaux d'équipement : décembre 2010 à février 2012 » Essais partiels : à partir du 26 juillet 2011 » Essais en conditions normales : à partir de janvier 2012 » Inauguration (L3 et L4) : 6 avril 2012 |
Maître d'Ouvrage | Montpellier Agglomération (aujourd'hui Montpellier Méditerranée Métropole) |
Liens utiles | Site de la TAM et site de Édouard Paris qui n'est pas un site officiel mais un site indépendant très complet! |
Permis | Une maison à l'avenue du Pont Trinquat
Maisons à la rue des Payrolliers Déclaration préalable : DP N°34172090211 |
Cette 3ème ligne de tramway coupe Montpellier sur un axe nord-ouest -> sud-est, elle emprunte les Lignes 1 et 2 sur quelques portions, et surtout, elle rapproche toujours plus Montpellier de la mer Méditerrannée. À ce propos... les querelles politiciennes ont fait naître une aberration : le tram s'arrête bien avant les plages, il faut marcher sur presque 2 km pour les rejoindre. Il était prévu que le tram aille jusqu'à Palavas-les-Flots, ce ne sera pas le cas... pour l'instant. En effet, l'idée est toujours présente, et la ligne pourrait aller jusqu'à La Grande-Motte! On verra bien ce qui se décide... dans tous les cas, le fait que cette ligne passe sur le grand axe linéaire qui relie Montpellier aux plages, l'avenue de la Mer, c'est une bonne chose. Cette ligne préfigure le développement urbain de cet axe et de la Métropole jusqu'à la Méditerranée, à moyen et long terme.
Le 9 juillet 2010, feu le président de l'Agglomération, Georges Frêche, a annoncé l'ouverture d'une 4ème ligne de tramway en même temps que la Ligne 3, en 2012. Baptisée dans une premier temps "Le Ring" puis ensuite "La Circulade", cette ligne reprend une partie des 3 autres lignes afin de former un parcours circulaire autour du centre-ville. Ainsi, une partie initiale de la Ligne 3 sert finalement uniquement à cette Ligne 4 (entre la ZAC Nouveau Saint-Roch et le nouvel Hôtel de Ville), et le parcours de la Ligne 3 est plus direct en faisant le trajet Gare Saint-Roch -> Port Marianne via le tronçon de la Ligne 2. Ainsi, la Ligne 2 est également impactée et voit son trajet plus direct avec une liaison Corum -> Comédie directement par le tunnel du Corum. Avec ce projet "surprise", c'est tout le réseau en centre-ville qui est chamboulé.
Dernière mise à jour de la page : 1er mai 2020
Contact | Copyright © 2004-2024 - chrispics.fr - Par Christian Carmona | Lexique | Chrispics Carto | Recherche | Météo Montpellier